par
Avec un langage aussi poétique que précis, avec une sereine maîtrise, pleine de détails, de strates qui se superposent pour atteindre une profondeur étonnante, Santiago Craig fait le récit de ces huit histoires où des personnages sont obsédés par le temps qui passe, des souvenirs mythiques qui se transforment en fantômes, de hombres qui ont besoin de contrôler au moins quelque chose, même si ce n’est que le creusement d’un puits dans le sable et s’y mettre à l’intérieur.
Le quotidien désespoir de ces mondes les approche parfois du fantastique, ou de l’absurde. Et pourtant, ses habitants ne sont rien d’autre chose que des êtres vivants qui naviguent dans le chaos de la vie, qui se trouvent et se perdent dans une trop grande maison, qui se reconnaissent grâce à l’odeur dont leur cheveux sont imprégnés. Parfois, c’est l’odeur de la fatigue, du savon blanc de la pauvreté digne. D’autres fois, c’est l’odeur d’une tarte au ton, d’un corps aimé, de la famille qu’on a su construire sous l’orage.
Federico Falco
(Auteur de La perfection des cimetières, L’atinoir, 2018)
Santiago Craig (Buenos Aires, 1978). Écrivain et poète. Le recueil Les orages (Las tormentas) a été a reçu une mention spéciale au Prix Iberoamericano Cortes de Cádiz et il a été finaliste du prix Hispanoamerciano de cuentos Gabriel García Márquez en 2018. Il publiera son premier roman en 2020.
PRESSE