Philippe Ollé-Laprune

Philippe Ollé-Laprune est né à Paris en 1962. Il travaille entre la France et l’Amérique latine. Tout d’abord co-directeur de l’agence Ad’Hoc, il a ainsi organisé une cinquantaine d’événements culturels et fut codirecteur de la collection « Les Voies du Sud » (éditions de la Différence de 1990 à 1994). Responsable ensuite du Bureau du livre à l’ambassade de France au Mexique de 1994 à 1998), il fonda et dirigea de la Casa Refugio Citlaltepetl de 1998 à 2016. Il est aujourd’hui directeur de la revue Líneas de fuga.
Créateur et animateur du programme de traduction ProTrad (Fonca, de 1999 à 2014), il a animé le programme de radio « Acentos » (Imer, 2015 à 2023).

Auteur d’anthologies et d’essais en France et au Mexique :
– 100 ans de littérature mexicaine (La différence, 2007)
– Ombre de la mémoire (Gallimard, 2009) anthologie de poésie hispano-américaine
– Para Leer a : Aimé Césaire. Michel Leiris. Georges Bataille (Fondo de cultura economica)
– Mas alla de la sospecha (Almadia 2009) anthologie de littérature française contemporaine
– Mexique les visiteurs du rêve (La différence, 2009), Europe-Amérique latine, les écrivains vagabonds (La différence, 2014) et « Les Amériques un rêve d’écrivains» (Éditions du Seuil, 2018)
– « No soy de aqui, ni soy de alla » (éd. Sexto Piso-UAM)
Auteur de plus de 150 articles en revue en France et au Mexique (Magazine littéraire, Esprit, Europe, Critique, Le Monde et Letras libres, La Tempestad, Fractal, Revista de la Universidad).
Il est actuellement responsable de la Extension Universitaria de la Universidad Autonoma Metropolitana Cuajimalpa et coordinateur de Icorn pour l’Amérique latine (International cities of refuge network).

Il a écrit pour L'atinoir la préface du recueil bilingue de poèmes de Francisco Hernández, Le coeur et son nid de guêpes.


Ouvrages de Philippe Ollé-Laprune

Ouvrage introuvable