par
Don Jesús, gardien sur le chantier d’un immeuble en construction dans le centre de la capitale mexicaine au début des années soixante est assassiné. Ce personnage étrange et inquiétant, amoral et pervers, que tous ont de bonnes raisons de tuer, est le protagoniste de ce roman construit autour d’un crime mais affranchi des règles du genre policier.
Ecrit voici plus de quarante ans et inexplicablement inédit pour le lecteur français, Los Albañiles, fresque sociale et prouesse littéraire, nous entraîne dans un monde effrayant et attirant où la cruauté, l’injustice et la violence ne pourront vaincre l’espérance et la foi.
"...Los albañiles joue constamment de l’ambiguïté et de la suspension (comme en témoignent les tirets en diagonale qui émaillent parfois le récit et laissent ouverte la signification) : autant que le crime, le réel est inconnaissable, le message incertain, les arguments réversibles, illustrant le poids de la polysémie dans la littérature contemporaine.
En bref, on lit avec délectation un roman ironique et imaginatif, polyphonique et foisonnant, tel une peinture murale du Mexique contemporain, bien à l’image de l’écriture romanesque de la deuxième moitié du XXe siècle...." (De l'introduction)
Introduction de Jean FRANCO
Présentation de Los albañiles par Juan VILLORO - Interview de Vicente LEÑERO
Artistes de couverture :
Traducteurs :
Genres :