Abécédaire anarchiste d’urgence

par Iván Darío Alvarez, Juan Manuel Roca

Couverture d’ouvrage : Abécédaire anarchiste d'urgence
Éditions :Paperback: 15,00 €
ISBN : 9782918112624

L'Abécédaire anarchiste d'urgence est une oeuvre atypique et une ode à l'anarchie politique et artistique, faite en deux parties avec d'abord un abécédaire où chaque lettre évoque un aphorisme, un poème, un extrait d'essai politique ou artistique, une définition de mot parodique, humoristique ou farfelue, ou encore un événement historique en rapport avec l'anarchisme. Une petite vignette fait écho à l'une des entrées. Dans la seconde partie, ce sont des biographies de personnes, acteurs ou théoriciens politiques ou autres, peintres, écrivains, chansonniers et autres artistes, y compris ceux qui, sans s'en réclamer ouvertement, en ont manifesté les principes dans leur oeuvre ou dans leur vie.

Traduit de l'espagnol (Colombie) par Annick Stevens

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Artistes de couverture :
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Iván Darío Alvarez

Iván Darío Álvarez est marionnettiste et auteur de pièces de théâtre pour marionnettes. En 1976, il fonde avec son frère à Bogotá la troupe La Libélula Dorada, pour laquelle il compose des pièces telles que La révolte des marionnettes, Les héros qui ont tout vaincu sauf la peur, Le doux enchantement de l'ile Acratie. Très proche à ses débuts de la vague de contre-culture colombienne, il reste promoteur d'un théâtre engagé, indépendant, imaginatif et poétique. La troupe se produit dans de nombreux festivals de théâtre du continent. Elle anima pendant deux ans une émission pour enfants et une émission d'humour politique à la télévision colombienne.


Juan Manuel Roca

Juan Manuel Roca est l'un des poètes actuels les plus reconnus d'Amérique latine. Il est également journaliste, coordinateur de revues culturelles, essayiste et romancier. Il reçut en 1993 le Prix National de Journalisme Simon Bolivar, et fut nommé en 1997 Docteur Honoris Causa de l'Université del Valle. Il est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie, couronnés par de nombreux prix nationaux et internationaux. L'un d'eux a été traduit en français (La Bible des pauvres), ainsi qu'une anthologie (Voleur de nuit).



Autres livres deJuan Manuel Roca