Édition bilingue - Edición bilingüe
par
Ce recueil de contes de nouveaux auteurs centraméricains constitue du début à la fin une agréable surprise. Nous y voyons surgir un regard littéraire qui ne se limite pas à explorer les réalités externes et les habituels contextes locaux, il explore aussi leur effet sur la psyché et l’existence des personnages. (Gioconda Belli.)
Esta colección de cuentos de nuevos autores centro-americanos es una grata sorpresa de principio a fin. Vemos surgir en ella una mirada literaria que explora no sólo los acostumbrados contextos regionales sino su efecto en la siquis y existencia de los personajes. (Gioconda Belli.)
Prologo de Carlos Cortés
Esta antología da cuenta de ese viaje al interior de una narrativa que, a pesar de sus limitaciones para darse a conocer mas alla de sus fronteras, se imagina, se inventa y se reinventa en cada lectura como forma de subvertir los limites entre el centro y la periferia. Una literatura que, al tiempo que se lee a si misma, permite reinterpretar América latina en la segunda década del siglo XXI. (Del prólogo)
"Cette anthologie rend compte de ce voyage intérieur au sein d’une fiction littéraire qui, malgré les difficultés pour parvenir à se faire connaître au-delà de ses frontières, s’imagine, s’invente et se réinvente dans chaque lecture comme pour mieux brouiller les limites entre le centre et la périphérie. Une littérature qui, tout en se lisant elle-même, permet de réinterpréter l’Amérique latine dans la deuxième décennie du XXIe siècle."
(Extrait de la préface de Carlos Cortés)
Traducteurs :
- Jacques Aubergy
- Renaud Bouc
- Charlotte Coing
- Jean-Jacques et Marie-Neige Fleury
- Maryse Hakenholz.
Chaque année, L'atinoir met à l'honneur les six pays hispanophones d'Amérique centrale, région une et multiple, au rythme d'un auteur par pays. Nous retrouverons Carla Pravisani (Costa Rica), Jacinta Escudos (El Salvador), David Unger (Guatemala), Oscar Estrada (Honduras), María del Carmen Pérez Cuadra (Nicaragua) et Justo Arroyo (Panamá), ainsi qu'un conte inédit d'Ernesto Cardenal, écrit en 1955: "Le suédois".