L’Amérique Centrale raconte 2016 – Centroamérica cuenta 2016

Édition bilingue - Edición bilingüe

par Justo Arroyo, Ernesto Cardenal, Jacinta Escudos, Oscar Estrada, Maria Del Carmen Pérez Cuadra, Carla Pravisani, David Unger

Couverture d’ouvrage : L'Amérique Centrale raconte 2016 - Centroamérica cuenta 2016
Éditions :Paperback: 13,00 €
ISBN : 9782918112532
ePub: 5,99 €
ISBN : 9782918112549

Ce recueil de contes de nouveaux auteurs centraméricains constitue du début à la fin une agréable surprise. Nous y voyons surgir un regard littéraire qui ne se limite pas à explorer les réalités externes et les habituels contextes locaux, il explore aussi leur effet sur la psyché et l’existence des personnages. (Gioconda Belli.)

Esta colección de cuentos de nuevos autores centro-americanos es una grata sorpresa de principio a fin. Vemos surgir en ella una mirada literaria que explora no sólo los acostumbrados contextos regionales sino su efecto en la siquis y existencia de los personajes. (Gioconda Belli.)

Prologo de Carlos Cortés

Esta antología da cuenta de ese viaje al interior de una narrativa que, a pesar de sus limitaciones para darse a conocer mas alla de sus fronteras, se imagina, se inventa y se reinventa en cada lectura como forma de subvertir los limites entre el centro y la periferia. Una literatura que, al tiempo que se lee a si misma, permite reinterpretar América latina en la segunda década del siglo XXI. (Del prólogo)

"Cette anthologie rend compte de ce voyage intérieur au sein d’une fiction littéraire qui, malgré les difficultés pour parvenir à se faire connaître au-delà de ses frontières, s’imagine, s’invente et se réinvente dans chaque lecture comme pour mieux brouiller les limites entre le centre et la périphérie. Une littérature qui, tout en se lisant elle-même, permet de réinterpréter l’Amérique latine dans la deuxième décennie du XXIe siècle."

(Extrait de la préface de Carlos Cortés)

Traducteurs :

  • Jacques Aubergy
  • Renaud Bouc
  • Charlotte Coing
  • Jean-Jacques et Marie-Neige Fleury
  • Maryse Hakenholz.

Chaque année, L'atinoir met à l'honneur les six pays hispanophones d'Amérique centrale, région une et multiple, au rythme d'un auteur par pays. Nous retrouverons Carla Pravisani (Costa Rica), Jacinta Escudos (El Salvador), David Unger (Guatemala), Oscar Estrada (Honduras), María del Carmen Pérez Cuadra (Nicaragua) et Justo Arroyo (Panamá), ainsi qu'un conte inédit d'Ernesto Cardenal, écrit en 1955: "Le suédois".

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Artistes de couverture :
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Justo Arroyo

Colón, Panama (1936). Après des études à Panama et à México, il a obtenu une maitrise et un doctorat on lettres espagnoles. Il est l'auteur de contes et de romans primes à Panamá et à l'étranger.
Parmi ses livres de contes qui ont été primés, on distingue Capricornio en gris, Rostros como manchas et Para terminar diciembre.
Ses romans Dejando atrás al hombre de celofán, Sin principio ni fin, Semana sin viernes et Lucio Dante resucita (éditions Norma en Colombie) ont également été primés.
Il a aussi obtenu le Premio Centroamericano Rogelio Sinán du conte avec Héroes a medio tiempo.
Il a reçu le Premio César Candanedo de cuento, 2000 et les distinctions Écrivain de l'année 2000 de la part de la Cámara Panameña del Libro et Écrivain de l'année 2009 de la part du Teatro Club de Panamá, du Cirulo Anita Villalaz et de la Academia Panameña de Bellas Artes.
Il a aussi publié El Pez y el Segundo, chez Educa de Costa Rica, Dedos chez Novaro de México et Vida que olvida, chez Alfaguara en Espagne.
Il est Doctor Honoris Causa de l'Université Simón Bolivar en Colombie.
Page officielle de Justo ARROYO

(Biographie établie par l'auteur)

 

 


Ernesto Cardenal

(Granada, Nicaragua (1925-2020), Prêtre catholique, théologien, homme politique, traducteur, sculpteur et écrivain mondialement connu pour son œuvre poétique qui lui a valu de nombreux prix dont le Premio Iberoamericano de Poesía Pablo Neruda en 2009 et le Premio
Reina Sofía de Poesía Iberoamericana en 2012.


Jacinta Escudos

San Salvador (1961), elle a pratiqué divers genres tels que le roman, le conte, la chronique et l'essai. Elle a aussi acquis une expérience d'éditrice, de traductrice et d'animatrice d'ateliers littéraires.
Écrivaine invitée de la Heinrich-Böll-Haus en Allemagne et de La Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs de Saint-Nazaire en 2000.
Lauréate du premier prix Centroamericano de Novela « Mario Monteforte Toledo » (2003), pour son roman A-B-Sudario, publié par Alfaguara Guatemala.
Dans ses huit livres au total - parmi lesquels figurent des recueils de contes et des romans - on distingue Crónicas para sentimentales (2010), Felicidad doméstica y otras cosas aterradoras (2002) et Cuentos sucios (1997).
Elle vit à El Salvador où elle écrit chaque quinzaine la de La Prensa Gráfica.
chronique « Gabinete Caligari » dans la revue Séptimo Sentido
(Biographie établie par l'auteur)


Oscar Estrada

Honduraés (1974). Il est scénariste, romancier, avocat et cinéaste.
Diplômé de l'École internationale de Cinéma et de Télévision de La Havane, il a produit des séries télévisées qui abordent le sujet de l'éducation sexuelle et des films documentaires. Le long-métrage El porvenir (2008) qu'il a réalisé a été sélectionné dans de nombreux festivals.
Pendant le coup d'État de 2009, il a servi de contact et de liaison à plusieurs médias internationaux. Le matériel qu'il a recueilli au cours des événements, lui a servi à pour écrire son livre Honduras, crónicas de un pueblo golpeado (2013) et à réaliser le documentaire Quién dijo miedo : Honduras de un golpe (2010) de la cinéaste Katia
Lara.
En 2012 a paru son roman Invisibles et plus récemment un recueil de contes intitulé El Dios de Victor y otras herejías.(2015).
Fondateur de la revue littéraire et politique Lastiri, il a actuellement la responsabilité des éditions Casasola LLC installées aux États-Unis.
(Biographie établie par l'auteur)


Maria Del Carmen Pérez Cuadra

Jinotepe, Nicaragua, (1971) Écrivaine et poète, elle a été éditée dans plusieurs anthologies aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.
Elle a publié les livres Sin luz artificial (Managua, CIRA, 2004, Premio Centroamericano Rafaela Contreras 2004) et Una ciudad de estatuas y perros (Santiago, Das Capital Ediciones,
2014). Distinguée par de nombreux prix comme le Premio Nacional María Teresa Sánchez 2014 (Nicaragua) et le Premio Nacional de Poesía Inédita El Cisne 2008 (Nicaragua) pour sa poésie, elle a obtenu une bourse d'écriture du Fondo del Libro y la Lectura del Gobierno de Chile en 2013. Son œuvre a été traduite en anglais, français et hongrois.
(Biographie établie par l'auteur)


Carla Pravisani

Argentine, (1976) Elle a publié Y el último apagó la luz (Perro Azul, 2004), La piel no miente (Prix National Aquileo Echeverría 2012), Apocalipsis intimo (Mention honorifique Luis Cardoza y Aragón 2010) et Patria de Carne (Guayaba, 2014).
En 2010, elle a remporté la bourse Creación para el Fomento de las Artes Literarias del Colegio de Costa.
Elle a obtenu un Master en Création littéraire (Universidad Pompeu Fabra de Barcelona) et un doctorat en Literatura Digital (IL3/Universidad de Barcelona).
Elle dirige le projet Casa de Escritura.
(Biographie établie par l'auteur)


David Unger

 

Ville de Guatemala (1950). Il a reçu en 2014 le Premio Nacional de Literatura Miguel Ángel Asturias de Guatemala. Auteur de nombreux romans publiés dans les plus importantes maisons d’édition de littérature hispanique telles que Planeta, Plaza y Janés, Random House Mondadori ; plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en chinois.
La grande majorité de ses contes a été publiée dans des anthologies et des revues culturelles imprimées ou en ligne d’Amérique latine.
Traducteur d’une vingtaine de livres de l’espagnol à l’anglais, on lui doit la version anglaise de trois livres de Rigoberta Menchú et du Popol Vuh.
Il est régulièrement invité dans les salons du livre qui se déroulent sur le continent américain.