Baraque de foire

par Jérémy Beschon

Couverture d’ouvrage : Baraque de foire
Éditions :Paperback: 10,00 €
ISBN : 9782918112273
Taille : 12,60 x 18,60 cm
Pages : 90

Une madame loyale nous présente la cérémonie télévisuelle des Art and Business Awards, soit le sacre du capitalisme et de l'art. Quoi de mieux que le mensonge du marketing pour cacher l'injustice et la violence ? Mais si lors du show des programmes européens et capitales culturelles, les technocrates et les PDG maîtrisent leur rôles à la perfection, il n'en est pas de même au quotidien, de l'autre côté, dans le monde « réel ». Là, les gens s'affrontent, résistent, délirent aux fanfares des propagandes. La valse de l'État et du libre marché s'accélère, et malheur à celui qui voudrait changer de tempo... L'auteur mêle la grande Histoire à la petite : la maîtresse et ses élèves dans une salle de classe ; le mercenaire blanc et le barman « nègre » au zinc d'un bar africain ; le recruteur et la candidate lors d'un entretien d'embauche ; une entreprise de sécurité qui investit la sphère culturelle... Différentes scènes qui s'enchainent et se répondent comme autant de manèges dans la grande foire politique. Un texte drôle et cinglant qui prend source dans des évènements historiques et contemporains : Jérémy Beschon a travaillé à partir d'articles et d'archives pour éclairer la lutte que nous devons mener dans les sociétés modernes, écrits par Benoit Eugène, Jean Pierre Faguer, Philippe Geneste, Bendy Glu, Xavier Renou, Michèle Tobia Chadeisson et François-Xavier Verschave et que l'on trouvera à la fin du livre.

INTRODUCTION de Alèssi DELL'UMBRIA.

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Marseille (1978), Auteur et metteur en scène de théatre, il a fondé avec la comédienne Virginie Aimone le collectif « Manifeste rien ».
Il adapte au théâtre et met en scène des œuvres de sciences humaines, les « emporte- pièces » pour atteindre un très large public, tels que La Domination Masculine de Pierre Bourdieu, Une Histoire Universelle de Marseille » de Alessi d’ell Umbria et Chacal, la fable de l’exil de Tassadit Yacine Titou.