Jessica Sánchez

Née au Pérou, naturalisée Hondurienne, Jessica Sánchez est écrivaine et chercheuse, licenciée en Lettres à la UNAH (Universidad Nacional Autónoma de Honduras), diplômée en développement humain et études de genre auprès de la Fondation Guatemala avec une spécialisation en « Genre et effectivité de l'aide » de l'organisme ITC/ILO.
Enseignante à la UNAH elle est aussi consultante pour diverses agences du Système des Nations Unies et plusieurs organisations associatives.
Elle a été coordinatrice des éditions Capiro à San Pedro Sula de 2000 à 2004. Elle est en charge de la revue Letras du Centro Universitario del Valle de Sula, à laquelle elle collabore avec des articles et des communications.
Elle a publié la Antologia de Narradoras Hondureñas (Letra
Negra, 2005), le recueil de récits Infinito Cercano (Letra Negra, 2010) et elle a été elle-même publiée dans plusieurs anthologies : Mujeres poetas en el país de las nubes (2002), Relámpago Perpetuo (Letra Negra, 2010), Antología de Poesia (Prix Nosside, 2012), Antologia de cuento centroamericano :
Pasos audaces (Editorial Universitaria Costa Rica, 2012).
Spécialiste de l'histoire de la littérature hondurienne et en particulier des littératures féminines du Honduras et d'Amérique centrale, elle a participé à de nombreuses rencontres culturelles et littéraires en Amérique centrale, au Mexique, à Cuba et en République dominicaine. Elle est cofondatrice du Réseau latino-américain des écrivaines et rtistes féministes (2002), d'où elle développe de nombreuse» ctivités. Correspondante du Service latino-américain de la emme pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SEMLAC), don le est la représentante du Honduras, elle participe également au Programa de las Américas (CIP-Américas).

(Biographie établie par l'auteur.)


Ouvrages de Jessica Sánchez