Autres histoires d’Uruguay – Otras historias de Uruguay

par Andrea Blanqué, Jorge Chagas, Marcia Collazo, Rafael Courtoisie, Gustavo Espinosa, Hugo Fontana, Hamir Hamed, Rosario Lázaro Igoa, Carlos Rehermann, Mercedes Rosende, Ana Solari

Couverture d’ouvrage : Autres histoires d'Uruguay - Otras historias de Uruguay
Éditions :Hardcover - 1éré édition : 16,00 €
ISBN : 9782491742430
Taille : 12,60 x 18,60 cm

« Ce recueil de fictions brèves permettra au lecteur de savourer une palette de nuances et de propositions créatives qui s’enrichissent tout au long d’une lecture non linéaire, un exercice de littérature comparée entre les membres d’un groupe dont les différences se découvrent avec plaisir dans un volume réduit mais puissant, d’une certaine façon énigmatique mais qu’on lira toujours avec plaisir. »
De la préface

 

“Esa muestra de relatos breves permitirá al lector disfrutar de una variedad de matices y de propuestas creativas que se enriquecen en la consideración de una lectura no lineal, de un ejercicio de literatura comparada entre miembros de un grupo donde las diferencias se descubren con solaz en un volumen breve pero potente y en cierto modo enigmático, pero siempre disfrutable.”
Del prólogo

Traductions de Jacques AUBERGY, Antoine BARRAL

IDA

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Collection : Fiction-Non Fiction
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Andrea Blanqué

Montevideo (1959). Montevideo en 1959. De 1981 à 1987, elle a vécu et étudié à Barcelone. Diplômée en philologie et enseigne la littérature à l’Institut des Professeurs Artigas, où sont formés les futurs enseignants uruguayens. Elle a écrit plusieurs recueil de contes dont La piel dura (1999) d’où provient ce texte.


Jorge Chagas

Montevideo (1957). Diplômé en sciences politiques et docteur en histoire, chroniqueur dans divers journaux, il participe à des ateliers de littérature depuis 1997, il se fait remarquer en 2002 quand un de ses textes est choisi dans une anthologie où figurent les auteurs uruguayens les plus reconnus de l’époque, comme Eduardo Galeano, Mario Benedetti, Mario Delgado Aparain…
En 2003 il publie son premier roman Gloria y tormento.
La novela de José Leandro Andrade, consacré au footballeur afro-uruguayen qui se rendit célèbre aux jeux olympiques de Paris en 1924.
Co-auteur d’essais, il allie ses passions pour l’histoire et la littérature en écrivant des romans biographiques.


Marcia Collazo

Melo (1959). Diplômée en droit et en histoire, elle enseigne l’histoire des idées en Amérique aux futurs enseignants uruguayens. Elle publie des articles de recherche et d’opinion dans diverses revues. Après deux ouvrages de poésie au début des années 2000, elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles souvent inspirés de la tumultueuse histoire de l’Uruguay au dix-neuvième siècle, notamment autour de la figure d’Artigas, le héros national de l’Uruguay.


Rafael Courtoisie

Rafael Courtoisie (Montevideo, Uruguay, 1958), est écrivain, poète, essayiste et universitaire.
Primé à de nombreuses reprises dans son pays et sur le continent américain, il est traduit dans une douzaine de langues.
L’atinoir l’a fait connaître aux lecteurs francophones en 2006 avec le roman Saint Remède. Il est aussi l’auteur de la préface du recueil Histoires d’Uruguay publié en 2018. En 2019, Le roman du corps est paru dans la collection Fiction-Non-fiction et il a été suivi du recueil bilingue de poésie Anthologie invisible-Antología invisible, paru en 2021 dans la collection l'atinair.



Autres livres deRafael Courtoisie

Gustavo Espinosa

Gustavo Espinosa, est né en 1961 à Treinta y Tres, petite ville du nord-est de l’Uruguay) sur le fleuve Olimar, et capitale du folklore national. Professeur de littérature dans le secondaire, critique, musicien, il est aussi auteur de plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et de quatre romans plusieurs fois primés. Ayant fait de sa ville natale son territoire littéraire, ses personnages évoluent souvent dans le monde de la musique populaire et de la nuit aux limites de la marginalité.



Autres livres deGustavo Espinosa

Hugo Fontana

Toledo, département de Canelones, Uruguay, (1955). Journaliste, critique littéraire, il a commencé par écrire de la poésie, avant de se consacrer à la nouvelle et au roman dans un registre réaliste ou policier. Ses récits sont souvent situés dans sa région d’origine.


Hamir Hamed

Montevideo(1962-2017). Son père, musicien et d’origine syrienne, emmena toute la famille quelques années en Égypte par admiration pour Nasser.
De retour au pays, la jeunesse d’Amir Hamed dans les années 70-80 se déroule sous la dictature « civico-militaire ».
Après des études universitaires en Uruguay, il obtient un doctorat en littérature ibéro-américaine à l’université de l’Illinois, puis enseigne dans diverses universités de son pays. Érudit, traducteur de Shakespeare, éditeur, anthologiste, essayiste et romancier, fan de Bob Dylan, il fut aussi musicien et chanteur d’un groupe de blues avec Gustavo Espinosa et Carlos Rehermann.
Considéré comme un auteur difficile et sans concessions et très estimé dans le milieu littéraire d'Uruguay, son décès a causé une grande émotion.

L


Rosario Lázaro Igoa

Salto (1981à).Traductrice littéraire et journaliste. Elle passe son enfance et son adolescence à La Paloma, sur la côte Atlantique. Licenciée en communication, elle a obtenu un doctorat en traduction à la « Universidad Federal de Santa Catarina » au Brésil, après une période de recherches en Belgique. Elle a publié le roman Mayito (2006) et des contes dans les anthologies Exposición multiplet (2015), Kafka ille (2015), Entintalo (2012) et El descontento y la promesa (2008). Elle a traduit des romans et des contes du portugais à l’espagnol. Elle vit au Brésil depuis 2009, où « elle travaille comme chercheuse et écrit lentement ».



Autres livres deRosario Lázaro Igoa

Carlos Rehermann

Carlos Rehermann, né à Montevideo en 1961, a grandi sous la dictature des années 70-80 dans une famille modeste. Francophone et cinéphile, passionné d’apnée et chercheur frustré de trésors sous-marins, Après son diplôme d'architecte, il s’est tourné vers le théâtre et la littérature. Animateur de programme culturels à la radio et à la télévision, il a créé des spectacles joués dans divers pays, notamment en France, en Argentine et au Brésil. Il est l’auteur de plusieurs romans et L’auto est le premier traduit en français.



Autres livres deCarlos Rehermann

Mercedes Rosende

Montevideo (1958). Juriste, elle a effectué des missions d’observation dans de nombreux pays, notamment en Haïti ; Également syndicaliste, enseignante, et chroniqueuse dans divers médias, francophone et francophile, elle a été invitée à divers festivals de littérature policière en Argentine, Espagne et Colombie. Primée en Uruguay, en Argentine, et en Allemagne, son œuvre se caractérise par un ton sarcastique, un humour noir et une certaine liberté vis à vis des codes du genre. Son roman L’Autre femme & été publié en 2022 chez Quidam éditeur.


Ana Solari

Montevideo, (1957) Écrivaine, dramaturge, musicienne, journaliste et universitaire, elle a obtenu plusieurs bourses d’écriture de prestige et parmi elles, celles de la Fondation Guggenheim en 2000, de la Fondation Rockefeller en 2004 et de la Fondation Bogliasco en 2005. Elle a aussi reçu une bourse de la république de Chine populaire en 2007 pour étudier le chinois à Pékin.
Tout au long de sa vie, elle a composé et combiné l’écriture, la musique et même l’illustration et la calligraphie. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages. 



Autres livres deAna Solari