FEUX CROISÉS (Parution le 28 mars)

Diplomatie Clandestine - Fronts et frontières

par Emilio LUSSU, Joyce LUSSU

Couverture d’ouvrage : FEUX CROISÉS (Parution le 28 mars)
Éditions :Hardcover - 1ère édition : 18,00 €
ISBN : 9782491742737
Taille : 12,80 x 18,60 cm
Pages : 402

Feux Croisés, rassemble l’ouvrage d’Emilio Lussu, Diplomatie Clandestine, écrit en 1956, et celui de Joyce Lussu, Fronts et Frontières, écrit en 1945. Ces deux textes décrivent la même période, sans doute la plus noire du siècle dernier, traversée ensemble par les Lussu.
Depuis le sauvetage, d’abord à Marseille puis à Lisbonne, des membres de Giustizia e Libertà, jusqu’à l’organisation à Londres d’un débarquement en Sardaigne dans le but de reprendre l’Italie au fascisme en passant par le sauvetage du couple Modigliani, et le début de la résistance italienne, on découvrira le couple Lussu qui repensa le monde, alors en lambeaux, et qui contribua à le sauver avec une dignité rare.

Francis Pascal.

Introduction de Francis PASCAL
Postface de Philippe SAN MARCO

 

Disponible sur :
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Emilio LUSSU

La famille d'Emilio appartient à la classe aisée d'Armungia, petit centre situé à Gerrei et à la limite de l'extrême pointe méridionale de la Barbagia. Grâce à l'exemple de son père, il vit dans un climat de principes égalitaires. Lussu a souvent présenté Armungia comme le lieu de formation de ses valeurs les plus profondes, respect de l'homme et du travail, participation démocratique et en définitive de son identité sarde : la langue natale, les traditions, l'orgueil des racines et la défense contre la vexation coloniale. Ces idées initiales se renforcèrent au contact des courants républicains et socialistes du XXe siècle à Cagliari, Rome et Paris.


Joyce LUSSU

Joyce Lussu est née à Florence sous le nom de Gioconda Beatrice Salvadori Paleotti de parents d'origine anglaise établis dans les Marches 1. Son père, le comte Guglielmo Salvadori Paleotti, était un philosophe positiviste, anglophile et aristocrate. En tant qu'opposants au fascisme italien, la famille a déménagé à l'étranger. Joyce a fait ses études selon les principes de Rudolf Steiner en Allemagne, en France et au Portugal avant d'obtenir des diplômes en littérature à la Sorbonne et en philologie à Lisbonne.
 
Dans les années 1933-1938 ses voyages en Afrique donnent naissance à des engagements écologistes ; politiquement à gauche elle devient membre de l'organisation antifasciste Giustizia e Libertà. En 1938, à l'âge de 25 ans, elle rencontre Emilio Lussu, 47 ans, qui sera son compagnon, puis son deuxième mari, jusqu'à sa mort en 1975. Ils participent à la Résistance, pour laquelle elle reçoit la médaille d'argent à la valeur militaire. Sa carrière littéraire, encouragée par Benedetto Croce, débute en 1939 avec le volume Liriche. Dans Fronti e frontiere, elle raconte la lutte menée avec Emilio Lussu pendant la Résistance. Sherlock Holmes, anarchici e siluri, est un écrit d'apocryphes holmesiens, publié en 1986. Traductrice de littérature d'avant-garde d'Asie et d'Afrique elle est notamment connue pour ses traductions du poète turc Nâzım Hikmet.

Joyce Lussu est décédée à Rome le 4 novembre 1998 à l'âge de 86 ans


Laisser un commentaire