La liberté, la bicyclette

par Paco Ignacio Taibo II

Couverture d’ouvrage : La liberté, la bicyclette
Éditions :Paperback : 12,00 €
ISBN : 9782491742409
Taille : 12,60 x 18,60 cm
Pages : 140

L'écrivain mexicain Paco Ignacio TAIBO II a retrouvé les chroniques de son père qui pour échapper à la tristesse des premières années de la dictature franquiste, décide de couvrir des épreuves cyclistes dont le Tour de France, dans les années 50. En maître de la chronique et du récit, il les présente, les commente et restitue l’ambiance, les difficultés du cyclisme professionnel dans ses premières années.
C’est aussi un hommage émouvant et pudique d’un fils à son père, l’un et l’autre écrivain, historien et journaliste.

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Fondateur du néo-polar mexicain, journaliste, écrivain et historien, sa renommée internationale dans l’univers du roman noir peut se mesurer au succès de ses nombreux romans, à la renommée de son personnage Belascoarán Shayne et avec le festival littéraire Semana Negra de Gijón qu’il a créé. Historien des principaux événements qui ont marqué son pays, le Mexique, il a aussi écrit deux biographies monumentales sur Che Guevara et Pancho Villa. Depuis 2018, il dirige le Fondo de Cultura Económica, organisme public qui édite et dispose d’un important réseau de librairies au Mexique. L’atinoir a publié le livre de chroniques Irapuato mon amour et l’essai Je paie pas le loyer, je fais grève.
Il a également écrit la préface des livres Iode de Juan Hernández Luna et Almagro dans ses brumes de Eduardo Monteverde publiés chez L'atinoir.



Autres livres dePaco Ignacio Taibo II