L’Amérique centrale raconte 2015 – Centroamérica cuenta 2015

Édition bilingue - Edición bilingüe.

par Guillermo Barquero, Rodrigo Fuentes, José Adiak Montoya, Vanessa Núñez Handal, Sergio Ramírez, Jessica Sánchez, Melanie Taylor Herrera

Couverture d’ouvrage : L'Amérique centrale raconte 2015 - Centroamérica cuenta 2015
Éditions :Paperback : 12,00 €
ISBN : 9782918112471
ePub : 4,49 €
ISBN : 9782918112495

Ce recueil de contes de nouveaux auteurs centraméricains constitue du début à la fin une agréable surprise. Nous y voyons surgir un regard littéraire qui ne se limite pas à explorer les réalités externes et les habituels contextes locaux, il explore aussi leur effet sur la psyché et l’existence des personnages. (Gioconda Belli.)

Esta colección de cuentos de nuevos autores centro-americanos es una grata sorpresa de principio a fin. Vemos surgir en ella una mirada literaria que explora no sólo los acostumbrados contextos regionales sino su efecto en la siquis y existencia de los personajes. (Gioconda Belli.)

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Artistes de couverture :
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Guillermo Barquero

San José, Costa Rica, (1979), photographe et écrivain, a publié les livres de nouvelles Metales pesados (2009) et Muestrario de familias ejemplares (2013) ainsi que les romans El Diluvio universal (2009) et Esqueleto de Oruga (2010).
Il a réalisé avec Juan Murillo l'anthologie Historias de nunca acabar, un recueil des actuels nouvellistes de Costa Rica en 2009. Tous les deux dirigent aussi les éditions Lanzallamas.
Il a publié des articles et des récits dans des revues latino-américaines et costaricaines telles que Los Noveles, Su Casa, SoHo, Suelta et Specimens.

L'adresse de sa page web est :
www.guillermobarquero.com
(Biographie établie par l'auteur.)


Rodrigo Fuentes

(Guatemala, 1984) est écrivain et traducteur. Il a gagné le IIe Prix centroaméricain Carátula de Cuento Breve en 2014 et le prix des Jeux Floraux de Quetzaltenango en 2008. Certains de ses contes ont paru dans les anthologies Asamblea Portátil, Muestrario de narradores iberoamericanos (Casatomada, 2009) Sólo Cuento III (UNAM, 2011), Ni hermosa ni maldita (Alfaguara, 2012) et Voces-30 : Nueva Narrativa Latinoamericana (Patagonia Ebooks, 2014). En 2016, L’atinoir publie le recueil bilingue Amir et autres histoires/Amir y otras historias (livre électronique), dans lequel figurent certains récits de Des animaux très sensibles.



Autres livres deRodrigo Fuentes

José Adiak Montoya

José Adiak Montoya (Managua, 1987) collabore à diverses revues et suppléments littéraires. en 2007, dans le cadre de la XIe Foire internationale d... [ Read More ]


Vanessa Núñez Handal

San Salvador, El Salvador, (1973) est avocate, écrivaine, éditrice et professeure universitaire. Après des études en sciences politiques, elle a obtenu une maîtrise de littérature hispano-américaine à l'université Rafael Landivar de Guatemala et un doctorat en études de genre à la UNAM
(Universidad Autónoma de México).
Elle est intervenante à l'université de Liverpool, à l'Institut latino-américain de Vienne, aux universités Marroquín de Guatemala, de Guadalajara, de México, José Simeón Cañas et Matías Delgado d'El Salvador. Elle a aussi participé au programme pour artistes de la résidence Casamarles à Barcelona en 2010 et aux rencontres d'écrivains centraméricains « L'Amérique centrale raconte », organisées au Nicaragua par Sergio Ramírez en 2013 et 2014. En 2014, elle a été invitée au salon Feria del Libro de Guadalajara pour participer au programme « Latinoamérica Viva ».
Ses contes ont été publiés dans des anthologies et des revues en Espagne, Allemagne, Suisse, Colombie, El Salvador, au Guatemala et au Mexique, parmi lesquelles se distingue l'anthologie Narrativa salvadoreña (Alfaguara, 2012).
Elle a publié deux romans aux éditions F&G Editores, Los Locos mueren de viejos (2008) et Dios tenia miedo (2011).
Vanessa Núñez Handal échange et communique :
blog : www.nunezhandal.blogspot.com.
(Biographie établie par l'auteur.)


Sergio Ramírez

Photo Daniel Mordzinsky

Sergio Ramírez
Nicaragua, 1942
Il a fondé en 1960 la revue Ventana et il a dirigé le mouvement littéraire du même nom.
En 1968, il a créé la Editorial Universitaria Centroamericana (EDUCA) et en 1981,
la Editorial Nueva Nicaragua. Su bibliographie se compose de plus de cinquante titres. En 1998, il a remporté le premier Premio Internacional de Novela Alfaguara, avec son roman Margarita, está linda la mar que lui a attribué un jury présidé par
Carlos Fuentes. Il a par ensuite reçu le Premio Latinoamericano de Novela José María Arguedas 2000 remis par la Casa de las Américas. Sa trajectoire littéraire a été reconnu par le Premio Iberoamericano de Letras José Donoso en 2011, et par le
Premio Internacional Carlos Fuentes à la création littéraire en langue espagnole, en 2014. Sara publié par Alfaguara en 2015 est son roman le plus récent.
Il a reçu la Bourse Guggenheim et il a été décoré en France la croix de Commandeur des Arts et Lettres et il a été aussi honnoré par de nombreuses distinctions honorifiques en Allemagne et en Espagne.
En 2017, il reçoit le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire dans le monde hispanophone2.
En 2018, lors des manifestations au Nicaragua, Sergio Ramírez appelle le peuple à démocratiser le régime et déclare « Oui, le régime de Daniel Ortega est une dictature »3.
En 2021, il doit s'exiler en Espagne, après l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre. En février 2023, il est privé de sa nationalité par une décision de justice.



Autres livres deSergio Ramírez

Jessica Sánchez

Née au Pérou, naturalisée Hondurienne, Jessica Sánchez est écrivaine et chercheuse, licenciée en Lettres à la UNAH (Universidad Nacional Autónoma de Honduras), diplômée en développement humain et études de genre auprès de la Fondation Guatemala avec une spécialisation en « Genre et effectivité de l'aide » de l'organisme ITC/ILO.
Enseignante à la UNAH elle est aussi consultante pour diverses agences du Système des Nations Unies et plusieurs organisations associatives.
Elle a été coordinatrice des éditions Capiro à San Pedro Sula de 2000 à 2004. Elle est en charge de la revue Letras du Centro Universitario del Valle de Sula, à laquelle elle collabore avec des articles et des communications.
Elle a publié la Antologia de Narradoras Hondureñas (Letra
Negra, 2005), le recueil de récits Infinito Cercano (Letra Negra, 2010) et elle a été elle-même publiée dans plusieurs anthologies : Mujeres poetas en el país de las nubes (2002), Relámpago Perpetuo (Letra Negra, 2010), Antología de Poesia (Prix Nosside, 2012), Antologia de cuento centroamericano :
Pasos audaces (Editorial Universitaria Costa Rica, 2012).
Spécialiste de l'histoire de la littérature hondurienne et en particulier des littératures féminines du Honduras et d'Amérique centrale, elle a participé à de nombreuses rencontres culturelles et littéraires en Amérique centrale, au Mexique, à Cuba et en République dominicaine. Elle est cofondatrice du Réseau latino-américain des écrivaines et rtistes féministes (2002), d'où elle développe de nombreuse» ctivités. Correspondante du Service latino-américain de la emme pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SEMLAC), don le est la représentante du Honduras, elle participe également au Programa de las Américas (CIP-Américas).

(Biographie établie par l'auteur.)


Melanie Taylor Herrera

Mélanie TAYLOR HERRERA
Panama
Mélanie Taylor Herrera (Panama, 1972) est musicienne, écrivaine et poète, elle est licenciée en psychologie à Panama (1972) Musicienne, écrivaine et poète, elle est licenciée en psychologie à la Universidad de Panamá et a obtenu une maîtrise de musicothérapie de la Hahnemann University aux États-Unis.
Bénéficiaire de la bourse Fulbright de 1997 à 1999, elle est violoniste dans l'orchestre symphonique national de Panamá et enseigne à la Universidad Especializada de las Américas.
Elle a été plusieurs fois lauréate de concours et de prix littéraires pour des essais, des contes et de la poésie dans son pays, en Amérique centrale et en Espagne où elle a été également publiée dans des revues, des anthologies et des recueils personnels.
(Biographie établie par l'auteur.)