L’effondrement et d’autres histoires

par Armonía Somers

Couverture d’ouvrage : L'effondrement et d'autres histoires
Éditions :Hardcover - 1ère édition : 14,00 €
ISBN : 9782491742676
Taille : 12,60 x 18,60 cm

« Je suis sûr que le lecteur qui rencontrera Armonía Sommers pour la première fois s’arrêtera de lire de temps en temps pour se demander comment fonctionne cette fascination inexplicable qu’exerce le texte sur lui, à quoi ressemble-t-elle. Il s’agit d'un mécanisme de raréfaction du monde, d’une manoeuvre hallucinatoire pour le représenter, d’une fièvre programmée qui interfère entre les mots, les êtres et les choses. L’énergie poétique de la prose propulse ces fictions par agglutinement. Tout dépend de cette énergie et on ne trouvera pas (ni dans les lieux, ni dans le parler des personnages, ni dans le ton du narrateur) un seul trait de couleur locale. La ville, la campagne, les caractères ont une certaine universalité abstraite malgré l’épaisseur de leur matérialité, malgré les jus corporels qui suintent, malgré leurs odeurs et leurs stridences. Chaque circonstance est minutieusement saturée, volontairement surchargée par l'écriture. »

De la préface de Gustavo ESPINOSA

Lettre ouverte de SOMERSVILLE - Armonía SOMERS parle de son œuvre

Christian ROINAT - AMERICA NOSTRA

Parution :
Artistes de couverture :
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

 

Pando, 1914 - Montevideo, 1994) Née d’un tailleur anarchiste et d’une catholique qui écrivait des articles avec des références nietzschéennes dans une revue locale, son véritable nom était Armonía Liropeya Etchepare Locino.
Armonía Somers a longtemps partagé son activité entre l’enseignement et la littérature. Son œuvre contient des éléments d’érotisme, de fantaisie, de violence dans une approche onirique et surréaliste avec de nombreuses références à la Bible.
Elle a écrit les romans La mujer desnuda (1950), De miedo en miedo (1965), Un retrato para Dickens (1969) et Sólo los elefantes encuentran mandrágora (1986).

Chronologie de Armonía SOMERS

Lettre ouverte de SOMERSVILLE - Armonía SOMERS parle de son œuvre


Laisser un commentaire