Édition e-pub bilingue - Edición electrónica bilingüe
par
Rodrigo Rey Rosa a donné une profondeur littéraire à l’histoire d’un amour fou qui pourrait être banale : une belle et mystérieuse jeune femme vole des livres chez un libraire qu’elle séduit et qui l’attire aussi. Les deux principaux personnages de ce court roman reçoivent, au fil des pages la compagnie d’êtres qui seront complices, témoins ou acteus. Il s’agit, en réalité, d’objets, mais dont la matière est noble et précieuse comme le sont les trente-cinq livres célébrés par l’auteur avec subtilité. Pas de liste circonstanciée, pas d’index pédant , mais bien cette divine compagne que tout bon lecteur recherche et qu’il trouvera dans ces pages.
En lisant Rodrigo Rey Rosa, on pourra, une fois encore « apprendre à écrire et à recevoir une invitation au pur plaisir de se laisser entraîner par des histoires sinistres ou fantastiques » comme l’a dit Roberto Bolaño.
Un delirio amoroso. Así define su autor esta novela, en la que la monótona existencia de un librero se ve conmocionada por la irrupción de una consumada ladrona de libros. Como en un sueño obsesivo en el que se difuminan las fronteras entre lo racional y lo irracional, el protagonista se va adentrando en las misteriosas circunstancias que rodean a Severina y en la equívoca relación que mantiene con su mentor, a quien presenta como su abuelo, al tiempo que alimenta la esperanza de que la lista de libros sustraídos la ayudará a entender el enigma de su vida. Rodrigo Rey Rosa ha creado una novela perturbadora acerca del poder a la vez alienante y liberador del amor, que confirma su lugar de privilegio en la literatura contemporánea.